Des conseils et des informations pour construire son parcours thérapeutique.
D'abord un travail de recherche, puis différentes étapes de la prise de contact, la première séance, le déroulement de la thérapie, jusqu'à la dernière séance et la fin de la thérapie.
D'abord un travail de recherche !
Vous souhaitez entreprendre une psychothérapie individuelle, mais le champ de recherche est vaste puisque :
- Vous vous trouvez face à différents types de thérapeutes : psychiatres, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens – alors comment savoir lequel choisir ? Si vous souhaitez clarifier vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.ff2p.fr/differents-praticiens-de-la-psychotherapie/
- Il existe aussi différentes formes de thérapie : analytique, corporelle, humaniste, cognitive etc…. Alors quelle approche privilégier ? Pour connaitre ces différents courants et y voir plus clair, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.ff2p.fr/differentes-approches-psychotherapeutiques/
- Vous pouvez également faire appel à une personne de confiance (un ami qui fait de la thérapie, votre médecin…) et/ou chercher sur internet (IA, annuaires spécialisés…) en fonction des critères qui sont importants pour vous
- Proximité
- Orientation, méthode, outils, posture…
- Tarifs
- Et sachez qu’il n’y pas une pratique mieux qu’une autre, chacune est différente et complémentaire, une chose très importante également est la qualité de contact que vous vivrez avec celui ou celle que vous choisirez : donc continuez à chercher jusqu’à vous sentir parfaitement à l’aise et en confiance (et on peut le ressentir très vite) ; ce qui ne doit pas vous empêcher d’être exigeant sur la qualité de sa formation et de sa déontologie.
La prise de contact
- Questionnez le thérapeute :
- Quelle est son orientation? TCC (thérapie comportementale et cognitive), Humaniste (ex : gestalt), Analytique (ex : psychanalyse), Autres (hypnose…)
- Quel sera le prix et la fréquence des séances ?
- Quelle sera la dynamique (dialogue en face à face, allongé sur un divan, mobilisation corporelle ? …)
- Quel est son cadre thérapeutique ?
Important : Contactez plusieurs thérapeutes afin de pouvoir faire leur connaissance et sentir comment se passe le contact avec eux.
Le premier rendez vous
Le premier rendez-vous constitue un premier contact avec le thérapeute. Et il est important qu’il y ait un bon « feeling » entre vous, car cela contribuera à créer un lien de confiance indispensable à la réussite de votre thérapie.
Lors de votre premier rendez-vous, il est habituel de
- Pouvoir poser toutes vos questions et exprimer vos demandes (ex : je viens vous vois car … et je voudrais que …)
- Définir les modalités de la thérapie (fréquence, prix des séances) en fonction de votre demande et de vos possibilités (disponibilité, budget etc…)
- Répondre à quelques questions du thérapeute : vos coordonnées, votre parcours thérapeutique déjà réalisé, votre situation (prise de médicaments, autre thérapie en cours…), …
- Compléter le cadre de la thérapie individuelle : confidentialité, engagements des deux personnes, conditions de règlement et d’annulation, supervision, …
Le déroulement de la thérapie
La thérapie est engagée, les séances ont lieu environ une fois par semaine.
Pour savoir comment se passe une séance de gestalt thérapie, cliquez ici : https://www.sfg-gestalt.com/definition/
Au fil du temps :
- Un lien de confiance se construit, favorisant le dévoilement et la liberté de parole.
- Des prises de conscience émergent, permettant une meilleure compréhension de sa situation personnelle.
- Des émotions, parfois anciennes ou refoulées, refont surface ; on revivifie d’anciens modes d’ajustement et retrouve des sensations enfouies.
- À mesure que ces anciens fonctionnements sont mis en lumière, on explore et met en place de nouveaux ajustements plus adaptés : sortir des comportements répétitifs, oser la nouveauté, élargir sa zone de confort.
- La transformation s’installe progressivement : les émotions et les sensations deviennent plus régulées, le corps retrouve des sensations de bien-être, un sentiment d’alignement intérieur émerge. On accède davantage à ses désirs profonds et on se met en mouvement vers un mieux-être durable.
- Il est possible de faire des pauses dans la thérapie, de ralentir ou d’intensifier le rythme selon les besoins et le moment du parcours.
La fin de la thérapie
Vous sentez que vous avez retrouvé votre équilibre, que vos choix vous ressemblent, et que vous avez retrouvé votre liberté d’être. Vous percevez qu’il est peut-être temps de mettre un terme à la thérapie.
Il est alors précieux de prendre un temps d’échange avec votre thérapeute pour poser ce souhait et en parler ensemble. Ce moment permet de faire le point sur votre parcours, de revisiter vos demandes initiales et de voir ce qui a évolué ou s’est transformé.
Un dernier rendez-vous permettra de conclure en conscience : prendre le temps de se dire au revoir, de reconnaître le chemin parcouru et d’accueillir cette nouvelle étape avec sérénité.