Mon accompagnement
La relation thérapeutique en Gestalt est avant tout une rencontre entre deux personnes. C’est au cœur de cette rencontre que je vous inviterai à mettre votre conscience sur comment la façon d’être de chacun « organise » cette relation.
Dans la vie adulte, nous avons tendance à reproduire inconsciemment les schémas et les mécanismes de défense établis durant l'enfance. Cela nous amène à percevoir des dangers passés comme s'ils étaient toujours réels et à perpétuer des comportements qui sont devenus obsolètes.
C’est dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique que nous allons « décortiquer / déplier » tout cela, pour ensuite expérimenter de la nouveauté, avec une participation active de ma part : dans l’échange des mots, mais aussi dans le partage de nos ressentis et de nos émotions.
Au cours de la séance, je suis également attentive à l’expérience du vécu corporel comme étant une forme d’expression, d’expérience de soi. Il s’agit donc d’observer et de prendre conscience de ces processus corporels qui nous parlent de nous.
L'émergence de ces consciences nouvelles permet de réintroduire le mouvement et la fluidité là où une fixation entrave vos interactions avec autrui ou votre rapport à vous-même.
La relation thérapeutique privilégiée, fondée sur le dialogue entre nous, est un levier essentiel pour accéder à l'autonomie, à la responsabilité personnelle et à l'expression de la créativité existentielle. Elle a pour but de développer votre confiance en vous et de faciliter des décisions éclairées pour diriger votre vie.
Mes domaines d’intervention
- Gestion des émotions, Hypersensibilité
- Angoisse, Stress, Anxiété, Phobie scolaire
- Dépression, Déprime, Passage à vide
- Burn out, Souffrance au travail, Harcèlement
- Comportements addictifs, Addictions
- Renforcement de l'estime de soi, de la confiance en soi
- Transitions de vie : réorientation scolaire, entrée dans la vie active, départ en retraite, séparation, divorce, rupture…
- Crise ou souffrance existentielle, Perte de sens, Trouver sa place, Maladie, Deuil,
- Difficulté ou souffrance liée aux relations intimes et interpersonnelles
- Difficulté ou Souffrance liée à l’histoire familiale
- Abus psychologique ou sexuel
- Besoin de se recentrer, de se retrouver, de choisir sa vie
- …
La Gestalt Thérapie
La Gestalt-thérapie est née dans les années 1950 sur des bases philosophiques et méthodologiques au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux (psychanalyse, phénoménologie, existentialisme, zen, Gestalt-théorie, pragmatisme), elle a été élaborée à l’origine par un groupe de penseurs, constitué notamment de Fritz Perls, Laura Perls (psychanalystes) et Paul Goodman, qui ont révisé certaines théories de Freud. Elle fait partie des thérapies dites « humaniste » et « existentielle ». Elle dispose d'un socle théorique riche et toujours vivant. Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience présente. Elle considère l'être humain dans sa globalité, en intégrant ses dimensions corporelles, mentales, émotionnelles et sociales.
Elle s’attache à :
- Développer la conscience de soi dans "l'ici et maintenant"
- Favoriser le contact authentique avec soi-même et avec son environnement
- Accroître l'autonomie et la responsabilité de la personne dans sa vie
- Aider à identifier et à surmonter les blocages qui empêchent de s'épanouir
Plutôt que de se concentrer sur le "pourquoi" des difficultés en explorant le passé, la Gestalt-thérapie s'intéresse au "comment" les problèmes se manifestent dans le présent. C'est une approche qui vise à permettre à l'individu de "mettre en forme" sa vie de manière plus créative et ajustée, ce à quoi contribuent les séances.
C’est cette « façon d’être en contact » avec le monde que la Gestalt Thérapie regarde, et qui est mise au travail dans la relation avec le thérapeute. Lequel porte attention non exclusivement sur le passé lui-même de son client, mais sur la façon dont ce passé (avec les souffrances, réflexes, traumas, croyances, peurs, qui ont été vécus …) se réactive dans son présent.
Notre outil de travail est donc le moment même de la séance, « l’ici et maintenant ».
Le thérapeute est pleinement engagé dans la relation avec la personne qui vient le consulter. Il peut notamment lui faire part de ses propres ressentis (physiques, émotionnels) dans l’ « ici et maintenant » de la relation avec elle, lui apportant ainsi un autre éclairage. La personne pourra ainsi prendre progressivement conscience de ses modalités de contact avec le thérapeute, prendre conscience des schémas répétitifs à l’œuvre dans sa vie, pour pouvoir s’il elle souhaite les faire évoluer et s’en libérer.
Si l’on dit de la Gestalt que c’est une thérapie « corporelle », c’est parce qu’elle mobilise nos ressentis corporels, dans la mesure où ils nous renseignent très justement sur nos émotions profondes, sur la réalité de ce qui nous convient ou non. Il s’agit d’y accéder et de savoir les reconnaître : c’est un travail de réappropriation de soi, qui permet de mieux se connaître pour vivre en accord avec soi-même.
Ma déontologie
En tant que psychopraticienne Gestalt, je respecte parfaitement la déontologie de ma profession pour vous assurer un accompagnement éthique, bienveillant et confidentiel. J’adhère au code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), dont les principes clés sont le respect de la personne, la confidentialité totale des échanges et le non-jugement.